CCSMAF

Cours canadien de sécurité sur le maniement des armes à feu
COURS CANADIEN DE SÉCURITÉ SUR LE MANIEMENT DES ARMES À FEU (CCSMAF)

Il est de la responsabilité de chaque chasseur de connaître les lois fédérales, provinciales et municipales qui s’appliquent à la chasse. L’ignorance des lois n’est pas une défense recevable devant un tribunal. Lorsqu’un individu décide de chasser, il doit connaître les lois régissant la chasse et s’y soumettre.

Le Cours canadien de sécurité sur le maniement des armes à feu (CCSMAF) a été conçu en collaboration avec les provinces et territoires, différents organismes nationaux qui s’intéressent de près à la sécurité des armes à feu et de nombreux instructeurs de cours d’armes à feu et d’éducation des chasseurs de partout au Canada. Le contenu de ce cours est contrôlé et approuvé par le Programme canadien des armes à feu de la Gendarmerie royale du Canada et a été conçu pour répondre aux exigences de l’article 7 de la Loi sur les armes à feu.

Pour pouvoir faire la demande d’un permis de possession et d’acquisition (PPA), il faut qu’un candidat à un premier permis ait assisté en classe à toute la formation CCSMAF. Une fois le cours terminé, les candidats devront réussir les examens.

Les sujets abordés
  • L’évolution des armes à feu, les principaux éléments d’une arme à feu, les types d’armes à feu et les mécanismes;
  • Les pratiques de base dans le maniement sécuritaire des armes à feu;
  • Les munitions;
  • Le fonctionnement des mécanismes d’armes à feu;
  • Les procédures de maniement et de transport sécuritaires;
  • Les techniques et les méthodes de tir;
  • L’entretien des armes à feu sans restrictions;
  • Les responsabilités des propriétaires et des utilisateurs d’armes à feu;
  • L’entreposage, l’exposition, le transport et le maniement sécuritaires des armes à feu sans restrictions.
Pour obtenir votre certification vous devez passer l’examen de 50 questions du Programme canadien des armes à feu (PCAF).

Pour réussir, vous devez obtenir une note de passage de 80% ou plus.

documentation, bill, 9, loi, ccsmaf, ccsmafar, crfsc, cfsc, officiel, tir, officers, range, infos, informations, info,

En cas d’échec vous devrez vous réinscrire au cours d’une durée d’environ 7 heures afin d’obtenir une seconde chance de passer l’examen.

Testez vos connaissances avec le prétest CCSMAF.
Trouvez un instructeur qualifié dans votre province

Tous les instructeurs qui enseignent le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) doivent respecter et maintenir certaines normes de service et la qualité de l’enseignement. Le Programme canadien des armes à feu (PCAF) utilise les commentaires des participants pour surveiller et améliorer sans cesse la façon dont la formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu est offerte.