Après avoir utilisé 6 arbalètes différentes et tiré plus de 300 flèches, nous pouvons constater que l’arbalète est performante avec des flèches de poids égal et à courte distance, jusqu’à 30 mètres. Pour des distances supérieures à 30 mètres, l’utilisation du télémètre est primordiale, et les risques de blesser l’animal augmentent beaucoup, en raison du vent, des changements de points d’impact, des différences de poids des flèches, des erreurs de visée causée par les multiples lignes de référence de visée sur le réticule de la lunette de visée , de l’instabilité du tireur et, surtout, d’une pénétration insuffisante de la flèche pour transpercer le corps de la bête dans la zone vitale de part en part afin de favoriser un écoulement sanguin et de faciliter la recherche du gibier.
En terminant, lors de vos pratiques de tir, vous devez toujours vérifier et tirer les mêmes flèches et pointes de (pratique et de chasse) que vous utiliserez à la chasse, et ce, en portant vos vêtements de chasse si possible. Le succès de votre tir dépendra de votre pratique de tir à différentes distances, et ce, dans différentes conditions climatiques, sans oublier la stabilité de l’arme.
Chaque année, des milliers de chasseurs à l’arbalète sillonnent les territoires de chasse au gros gibier dans le but de récolter leur bête dès le début de la saison de chasse. D’autant plus qu’il s’agit de la meilleure période de l’année, soit celle du rut chez l’orignal, dépendamment des zones.
La nature même de l’arbalète nécessite de la part du chasseur beaucoup de connaissances et d’expérience avec son équipement, afin de réussir son tir du premier coup et, ainsi, d’éviter de blesser ou même de perdre un animal blessé. En prime, la venaison sera de meilleure qualité.
De nombreux tests ont été effectués à diverses distances et dans des textures différentes, ce qui a permis de mieux comprendre les caractéristiques de cette arme et d’élaborer les recommandations et les trucs contenus dans le présent guide.
Préparé par :
Marius De Champlain, moniteur de tir
Suzanne Desjardins, B. Sc. Physique et monitrice
Louis Hébert, professeur et moniteur
En collaboration avec :
ZEC Bas-Saint-Laurent : 418 723-5766
Club de tir du Bas Saint-Laurent : 418 725-4570
Nos remerciements :
Jeannot Ruel
Ernie Wells
ACCSQ 11/2016
Toute reproduction est interdite sans l’autorisation écrite des auteurs.