A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION
La formation d’officiel de tir est réservée exclusivement pour la pratique du sport à la cible avec des armes restreintes ou sans restriction. Cette formation s’adresse aux personnes désirant obtenir une plus grande information sur la sécurité dans le sport du tir à la cible. Certains clubs de tir engagent des officiels de tir pour assurer la sécurité sur leurs champs de tir. Il y a aussi des clubs qui obligent tous leurs membres à être des officiels de tir afin de simplifier cette gestion de la sécurité.
DESCRIPTION ET FONCTION
L’officiel de tir est responsable de la sécurité des personnes qui pratiquent le tir avec des armes à feu, des visiteurs et observateurs, au champ de tir où il est en devoir. Le règlement de sécurité provincial oblige la présence d’un officiel de tir reconnu par la FQT pour pouvoir utiliser des armes à feu à autorisation restreinte ou sans restriction sur un champ de tir. L’officiel de tir en devoir doit bien connaitre les règlements de sécurité spécifiques du Club où il exerce ses fonctions, il est du devoir du Club de s’en assurer. Le fait d’être qualifié comme officiel de tir ne permet pas à une personne d’agir à ce titre sans l’approbation du Club de tir pour lequel il désire officier. Cette décision revient au CA du Club. Une personne doit exercer cette fonction au moins une fois par an (ou selon les règles prescrites) afin de maintenir sa qualification en vigueur. La FQT se réserve le droit de retirer la qualification à toute personne qui ne respecte pas le code de déontologie auquel elle a adhéré lors de sa certification, ou qui ne rencontre pas les standards de qualités établis par la FQT.
PRÉREQUIS
- Être membre de la FQT
- Être âgé d’au moins 21 ans
- Être membre en règle d’un Club de tir reconnu par la FQT depuis plus d’un an
- Avoir réussi le test d’aptitude de la Loi 9 depuis plus d’un an
- Avoir pratiqué le tir avec des armes à autorisation restreinte et sans restriction de façon régulière dans l’année précédant la demande
- L’officiel de tir est responsable de la ligne de tir pour les armes restreintes et prohibées et armes non restreintes