Cours Canadien de Sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR)
Il est de la responsabilité de chaque tireur de connaître les lois fédérales, provinciales et municipales qui s’appliquent lors de la pratique de cette activité. L’ignorance des lois n’est pas une défense recevable devant un tribunal. Lorsqu’un individu décide de tirer, il est censé connaître les lois régissant cette activité et il doit s’y soumettre.
Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) a été conçu en collaboration avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec des organismes qui manifestent un intérêt marqué pour l’entraînement des tireurs et l’utilisation sécuritaire des armes à feu à autorisation restreinte. Le cours a été mis en place par le ministère de la Justice en 1994 afin d’offrir une formation sur la manipulation, l’utilisation, le transport et l’entreposage sécuritaires des armes à feu à autorisation restreinte. La durée du cours est généralement de 8 heures, soit une journée complète. VOUS DEVEZ AVOIR 18 ANS ET PLUS POUR FAIRE CETTE FORMATION. Il n’y a pas de préalables à ce cours. Vous pouvez commencer par le CCSMAFAR ou bien par le CCSMAF, selon les disponibilités.
Conformément à la Loi sur les armes à feu, un cours sur la sécurité des armes à feu portant en particulier sur les armes à feu à autorisation restreinte a été mis en place le 1er février 1999. Les personnes souhaitant acquérir des armes à feu à autorisation restreinte doivent suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR), et réussir tous les tests.