CCSMAFAR

Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte
Cours Canadien de Sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR)

Il est de la responsabilité de chaque tireur de connaître les lois fédérales, provinciales et municipales qui s’appliquent lors de la pratique de cette activité. L’ignorance des lois n’est pas une défense recevable devant un tribunal. Lorsqu’un individu décide de tirer, il est censé connaître les lois régissant cette activité et il doit s’y soumettre.

Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) a été conçu en collaboration avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec des organismes qui manifestent un intérêt marqué pour l’entraînement des tireurs et l’utilisation sécuritaire des armes à feu à autorisation restreinte. Le cours a été mis en place par le ministère de la Justice en 1994 afin d’offrir une formation sur la manipulation, l’utilisation, le transport et l’entreposage sécuritaires des armes à feu à autorisation restreinte. La durée du cours est généralement de 8 heures, soit une journée complète. VOUS DEVEZ AVOIR 18 ANS ET PLUS POUR FAIRE CETTE FORMATION. Il n’y a pas de préalables à ce cours. Vous pouvez commencer par le CCSMAFAR ou bien par le CCSMAF, selon les disponibilités.

Conformément à la Loi sur les armes à feu, un cours sur la sécurité des armes à feu portant en particulier sur les armes à feu à autorisation restreinte a été mis en place le 1er février 1999. Les personnes souhaitant acquérir des armes à feu à autorisation restreinte doivent suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR), et réussir tous les tests.

Les sujets abordés
  • L’évolution des armes à feu, les principaux éléments d’une arme à feu, les types d’armes à feu et les mécanismes;
  • Les pratiques de base dans le maniement sécuritaire des armes à feu;
  • Les munitions;
  • Le fonctionnement des mécanismes d’armes de poing;
  • Les techniques et les méthodes de tir pour les armes de poing;
  • L’entretien des armes à feu à autorisation restreinte;
  • Les responsabilités des propriétaires et des utilisateurs d’armes à feu;
  • L’entreposage, l’exposition, le transport et le maniement sécuritaires des armes à feu à autorisation restreinte.
À qui cette formation s’adresse-t-elle?

Vous aimeriez devenir tireur sportif? Vous êtes un collectionneur d’armes? Ou encore, vous visez une carrière comme agent de sécurité ou agent des services frontaliers? Vous devez suivre cette formation. En effet, selon la Loi sur les armes à feu, un particulier qui souhaite acquérir des armes à feu à autorisation restreinte et travailler dans le domaine de la sécurité et des douanes doit suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) et réussir les examens.

Pour obtenir votre certification vous devez passer l’examen de 50 questions du cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR).

Pour réussir, vous devez obtenir une note de passage de 80% ou plus.

documentation, bill, 9, loi, ccsmaf, ccsmafar, crfsc, cfsc, officiel, tir, officers, range, infos, informations, info,

En cas d’échec vous devrez vous réinscrire au cours d’une durée d’environ 7 heures afin d’obtenir une seconde chance de passer l’examen.

Testez vos connaissances avec le prétest CCSMAFAR.
Trouvez un instructeur qualifié dans votre province

Tous les instructeurs qui enseignent le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) doivent respecter et maintenir certaines normes de service et la qualité de l’enseignement. Le Programme canadien des armes à feu (PCAF) utilise les commentaires des participants pour surveiller et améliorer sans cesse la façon dont la formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu est offerte.

Si vous désirez présenter des observations au PCAF au sujet de votre expérience relative au CCSMAF ou au CCSMAFAR, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : [email protected]