Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF)
Il est de la responsabilité de chaque chasseur de connaître les lois fédérales, provinciales et municipales qui s’appliquent à la chasse. L’ignorance des lois n’est pas une défense recevable devant un tribunal. Lorsqu’un individu décide de chasser, il doit connaître les lois régissant la chasse et s’y soumettre.
Les adeptes de la chasse sont très nombreux au Québec. Dans les cinq dernières années, les chasseurs ont acheté annuellement plus de 550 000 permis. La complexité relative de la chasse sportive, la problématique qui l’entoure, la nécessité de connaître la faune, les règlements qui l’encadrent et l’adoption d’un comportement sécuritaire et responsable ont amené la création d’un programme cadre d’éducation des chasseurs (PESCOF).
Ce module cours poursuit le double mandat de :
- préparer à l’acquisition du certificat du chasseur à l’arme à feu (code F) ;
- former un chasseur sécuritaire, responsable et compétent.
La participation et la réussite d’un cours du présent module constituent une condition préalable à l’obtention du certificat du chasseur. Pour réussir le cours, vous aurez, entre autres, à démontrer une connaissance suffisante des différents aspects de la chasse, de l’éthique du chasseur, de la faune et de son aménagement, ainsi que des règlements en matière de conservation de la faune et de son habitat en plus de divers autres sujets liés à la chasse tels la sécurité en embarcation, la survie en forêt et les méthodes et techniques de chasse.
Il ne vous apprendra pas à chasser. Il vise à donner à ceux qui veulent exercer leur droit de chasser avec une arme à feu moderne, une arme à chargement par la bouche ou une arme à air comprimé, la connaissance de leurs devoirs et obligations envers la faune, le milieu naturel et les autres citoyens.