Officiel de tir

Formation pour Officiel de tir

Il est de la responsabilité de chaque tireur de connaître les lois fédérales, provinciales et municipales qui s’appliquent aux armes à feu. L’ignorance des lois n’est pas une défense recevable devant un tribunal. Lorsqu’un individu décide de tirer, il doit connaître les lois régissant les armes à feu et s’y soumettre.

L’officiel de tir est responsable de la sécurité des personnes qui pratiquent le tir avec des armes à feu, des visiteurs et observateurs, au champ de tir où il est en devoir.
Le règlement de sécurité provincial oblige la présence d’un officiel de tir reconnu par la FQT pour pouvoir utiliser des armes à feu à autorisation restreinte sur un champ de tir.
L’officiel de tir en devoir doit bien connaître les règlements de sécurité spécifiques du Club où il exerce ses fonctions, il est du devoir du Club de s’en assurer.

PRÉREQUIS :

  • Être membre de la FQT
  • Être âgé d’au moins 21 ans
  • Être membre en règle d’un Club de tir reconnu par la FQT depuis plus d’un an
  • Avoir réussi le test d’aptitude de la Loi 9 depuis plus d’un an
  • Avoir pratiqué le tir avec des armes à autorisation restreinte de façon régulière dans l’année précédant la demande
  • S’adresse aux officiels de tir pour les armes restreintes et prohibées seulement

Si vous ne remplissez pas ces prérequis, ne vous inscrivez pas à la formation

Informations
  • Coût
    Le coût de la formation est de 50$.*
    *Vous devez être membre FQT pour suivre cette formation.
  • Processus
    Les personnes qui veulent devenir officiel de tir doivent s’inscrire sur ce site internet. La durée de la formation est d’environ 4 à 5 heures.
  • Formation et certification
    Les formations sont dispensées selon la demande des clubs de tir affiliés.
    Le fait d’être qualifié comme officiel de tir ne permet pas à une personne d’agir à ce titre sans l’approbation du Club de tir pour lequel il désire officier. Cette décision revient au CA du Club.
    Une personne doit exercer cette fonction au moins une fois par an (ou selon les règles prescrites) afin de maintenir sa qualification en vigueur. La FQT se réserve le droit de retirer la qualification à toute personne qui ne respecte pas le code de déontologie auquel elle a adhéré lors de sa certification, ou qui ne rencontre pas les standards de qualités établis par la FQT.
Devenez un officiel de tir